Des produits moins nocifs, plus robustes et recyclables
L'industrie textile a subi des pressions de plusieurs parts pour adapter son mode de fonctionnement. Le modèle économique actuel est perçu comme non durable. En outre, l'étendue de ses impacts a été révélée, et les consommateurs et les institutions sont également de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux de cette industrie.
La consommation de produits textiles n'a jamais été aussi élevée et cela a des conséquences sur l'environnement. Selon les estimations, plus de la moitié des vêtements consommés sont jetés après moins d'un an d'utilisation. Dans le même temps, seul 1% des déchets textiles est collecté pour être réutilisé et recyclé.
L'essor des pratiques de consommation nous amène à repenser la façon dont nous dépensons notre argent et dont nous consommons afin de préserver notre territoire. L'éco-conception et l'économie circulaire sont deux approches qui nous permettent de réduire les impacts environnementaux générés par les textiles tout au long de leur cycle de vie, de la production au traitement des déchets.
Les impacts environnementaux générés par les textiles
La consommation verte est une pratique qui gagne en popularité parmi les consommateurs et les entreprises. Avec l'avènement des préoccupations environnementales, nous avons tendance à consommer des produits plus respectueux de l'environnement. Le secteur du textile ne fait pas exception. Conscientes des impacts sociaux et environnementaux causés par leur production, les entreprises européennes tentent de fournir un produit vert visant une consommation responsable.
Dans ce contexte, de nouvelles approches industrielles basé sur un produit éco-conçu émergent pour le développement durable de cette industrie. Si l'industrie textile reste l'une des plus importantes et des plus complexes, les approches environnementales dans ce secteur sont de plus en plus courantes.
La conception écologique est un processus qui vise à créer des produits moins nocifs, plus robustes et recyclables, qui contribuent à préserver les ressources, à réduire les déchets et la régénération naturelle. En outre, il est nécessaire d'utiliser efficacement les ressources afin de limiter les impacts environnementaux à chaque étape du cycle de vie d'un produit.
Visiter et apprécier le site Apnée, maillot de bain pour hommes éco-conçus (apneeswimwear.com) , appartenant à la catégorie Vêtements et lingeries
Ces sites pourraient vous intéresser :
Le blouson en cuir est une seconde peau pour le motard, en cas de chute il est là pour...
Boutique offrant plusieurs millier de références en matière de surplus...
Affichant vos couleurs, les chaussettes personnalisées sont un moyen de communication par...
La boutique de lingerie la Rose Noire Lingerie à Chantilly vous propose un assortiment de...
Véritable petite merveille dans le monde de la lingerie sexy, Bbest.fr est une boutique en ligne...