Trouble du comportement chez le chien : quelles sont les causes ?
En général, le comportement d’un chien est en corrélation avec le dressage qu’il a reçu. Il n’existe pas à priori de bon ou mauvais comportement chez ces animaux. Cependant, certains d’entre eux peuvent développer des troubles spécifiques dont les causes sont diverses. Découvrez à la suite les raisons et les manifestations des différents troubles de comportement chez le chien.
L’anxiété de séparation
Le trouble du comportement lié à l’angoisse de séparation et à l’hyper attachement est très fréquent chez le chien qui n’a pas été progressivement éduqué à rester seul. Cet apprentissage doit se faire dès son plus jeune âge afin qu’il puisse gérer l’absence de son maître. Le chien hyper attaché peut développer des comportements tels que la destruction des objets, le vol dans les placards, les aboiements en longueur de journée ou la malpropreté.
Par ailleurs, l’ennui peut également être à l’origine du comportement de destruction pathologique. Ces habitudes peuvent être corrigées progressivement sans faire recours à la violence. Vous pourrez prendre conseil chez Karine Faucher pour trouver la meilleure méthode.
L’asociabilité
L’asociabilité se manifeste par une mauvaise entente avec les autres chiens : réaction agressive, aboiements intempestifs, attitudes défensives, soumission, peur, etc. Ces types de comportements résultent la plupart du temps d’une mauvaise sociabilisation du chien depuis son plus jeune âge. D’autre part, ce trouble peut être lié à l’absence de la mère durant le développement du chiot qui n’a pas pu apprendre les codes de communication canins.
En outre, les propriétaires de chiens de petite taille commettent couramment l’erreur de les surprotéger. En plus de leur transmettre leurs craintes, ils les désocialisent totalement. Pourtant, la sociabilisation est une étape importante dans le développement et l’éducation du chien, quels que soient sa race et son gabarit. En cas de traumatisme ou de sociabilisation tardive, il est nécessaire d’envisager une rééducation avec l’appui d’un professionnel.
Les fugues
Le comportement fugueur chez le chien peut avoir de nombreuses sources : le manque de sorties, l’ennui, la panique, l’envie de retrouver ses semblables, etc. Certaines races sont prédisposées à ce comportement, en particulier les chiens de chasse. Il est difficile de comprendre l’origine exacte de cette manie qui est parfois très complexe à enrayer. Pour ce faire, de longues balades au quotidien s’avèrent être une solution efficace.
Bien évidemment, pour plus de sécurité, la marche en laisse doit être privilégiée. Mieux encore, vous pouvez opter pour des séances d’éducation canines qui se révèlent très bénéfiques face au problème de fugue. Cela permettra une stimulation physique et intellectuelle de votre animal.
La sécurisation de la clôture de votre logement aide à réduire le risque de fugue, mais reste insuffisante pour retenir totalement un chien fugueur. Certains propriétaires ont donc recours à la castration, une solution efficace qui permet de calmer les ardeurs de celui-ci.ne solution efficace qui permet de calmer les ardeurs de celui-ci.
Visiter et apprécier le site Karine Faucher, comportementaliste pour chien (www.karinefaucher.com) , appartenant à la catégorie Animaux
Informations sur la société :
Ces sites pourraient vous intéresser :
Alimentation , accessoires et soins pour animaux de compagnie, conseils et qualité garantis....
Médaille à graver pour chiens et chats, personnalisable avec son numéro de tatouage,...
APS Animaux Passion Services est une pension de garde pour animaux haut de gamme à proximité de...
Lorsque l’on a un animal de compagnie, il est important d’avoir tout ce qu’il faut pour...
Canipédia : pour mieux vous occuper de votre compagnon canin ! Il vous faut...