Comment fonctionne l’hypothèque d’une maison ?
Hypothéquer sa maison est aujourd’hui un bon moyen d’obtenir pour un particulier d’obtenir de la liquidité. Le prêteur consent un crédit en l’échange duquel il prend votre bien immobilier comme garantie, au cas où vous ne pourriez pas rembourser les sommes dues.
Le prêteur, ou créancier, peut alors le cas échéant faire saisir le bien afin de procéder à sa mise en vente en justice et ainsi être payé le prix préalablement décidé.
Il est donc intéressant de comprendre comment le financement hypothécaire fonctionne, comment calculer le montant auquel vous êtes éligible et surtout comprendre si cette solution est adaptée à vos projets.
Hypothéquer sa maison : comment cela fonctionne ?
Hypothéquer volontairement sa maison, c’est-à-dire lorsqu’elle est consentie de plein gré par l’emprunteur, est ce qu’on appelle une hypothèque conventionnelle.
Le refinancement hypothécaire vous permet, sur la base de la valeur nette ou de l’équité de votre propriété, d’emprunter une somme plus ou moins importante d’argent.
Pour comprendre comment hypothéquer sa maison, il faut tout d’abord être en mesure de calculer sa valeur nette. C’est en effet elle qui déterminera s’il est avantageux pour vous de procéder à un refinancement hypothécaire, en fonction du montant à votre disposition.
La valeur nette est la différence entre la valeur actuelle de votre bien immobilier et le solde restant dû pour rembourser le prêt actuel.
Ainsi il est possible d’obtenir un financement pouvant s’élever jusqu’à 80% de la valeur de votre bien actuel (avant d’en soustraire le solde de votre prêt actuel). Cette marge de 20% est importante afin de ne pas tomber dans une situation de surendettement.
Aujourd’hui, la très grande majorité des institutions financières proposent un service de prêt sur la valeur nette d’un bien immobilier. Pour y être éligible, vous devez avant toute chose passer par un processus d’approbation auprès de votre banque. Ledit processus peut varier d’une institution à l’autre, mais un rendez-vous en amont avec votre conseiller bancaire reste un incontournable.
Pourquoi est-ce avantageux ?
Le refinancement hypothécaire se trouve être une très bonne option dans de nombreuses situations.
Son principal avantage étant qu’elle ne vous permet un accès rapide à des liquidités tout en possédant des taux d’intérêt extrêmement compétitifs.
Il est d’ailleurs souvent intéressant d’hypothéquer sa maison lorsque les dettes commencent à s’accumuler et que les taux d’intérêt deviennent dangereusement élevés. Consolider ses dettes avec une hypothèque permet ainsi de limiter les frais liés aux taux d’intérêt et d’ainsi économiser de l’argent.
Un refinancement hypothécaire, pour quoi faire ?
L’hypothèque d’un bien immobilier est utilisée dans de nombreux projets qu’il est possible de regrouper selon différentes catégories :
- Travaux dans sa maison
- Achat d’une résidence secondaire
- Investissement
- Consolider ses dettes
- Monter son entreprise
La liste est loin d’être exhaustive mais permet de vous donner une idée de ce que vous pouvez faire avec un refinancement hypothécaire.
Avant de prendre une décision concernant l’hypothèque de votre maison, il est important de rencontrer votre conseiller bancaire afin de discuter des différentes options à votre disposition mais également établir une stratégie en adéquation avec vos projets pour pouvoir les concrétiser.
Visiter et apprécier le site Excel Finance, financement hypothécaire privé (www.excel-finance.ca) , appartenant à la catégorie Crédit
Informations sur la société :
Ces sites pourraient vous intéresser :
Un rachat de crédit est une action de reformulation de vos crédit excessif et les remplacer...
Tous vos crédits en un seul avec un nouveau taux, une nouvelle durée de remboursement et une...
Crédibilis est une société qui travaille sur le rachat de crédit. Elle propose à tous divers...
L'annuaire 1 Rachat Crédit recense les entreprises de rachat de crédits. L'outil de recherche...