
Qu'est ce que la glace sèche ?
Le dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide est connu sous le nom de glace sèche ou neige carbonique. Bien qu'ayant certaines similitudes avec la glace ou la neige en raison de ses caractéristiques esthétiques et de sa température, elle ne laisse pas de résidus d'humidité. C’est dû au fait que la glace sèche n'est pas constituée d'eau mais de gaz.
Vous la connaissez peut-être si vous êtes un.e cuisinier.e expérimenté.e, mais sachez que son utilisation s’est démocratisée dans une multitude de secteurs car elle offre de nombreux avantages.
Comment est-elle utilisée ?
De la conservation et du transport des denrées alimentaires au nettoyage industriel pour éliminer les contaminants les plus tenaces, elle permet une multitude d’utilisations:
- La recherche scientifique et médicale : dans les laboratoires, elle sert à la conservation des organes et des produits biologiques, le maintien des produits de la recherche à basse température ou encore à la congélation rapide des cellules, tissus, virus, bactéries...
- Le nettoyage industriel : le nettoyage à la glace sèche, par la projection à haute pression de particules, permet de nettoyer une multitude d’équipements et surfaces endommagés, et ce dans bon nombre d’industries.
- La restauration et la haute cuisine : la glace sèche ouvre un monde de libertés pour la confection de plats originaux et offre toujours plus de possibilités aux chefs et aux cuisiniers les plus créatifs.
- Le secteur agroalimentaire : pour la surgélation rapide des aliments, la régulation de la température dans les réservoirs d'eau... Ainsi que pour le maintien de la chaîne du froid, car elle permet de transporter les produits à température contrôlée, quelle que soit la distance sans produire de déchets.
- La grande distribution : lors de réparations urgentes, notamment des équipements frigorifiques, elle maintient la chaîne du froid et protège les produits.
- L’agriculture : la glace carbonique est également très utile dans les zones agricoles pour lutter contre la présence de rongeurs, de taupes et d'insectes ainsi que pour le marquage au froid du bétail ou même la production de vin.
La glace sèche doit être utilisée avec précaution
La glace sèche étant extrêmement froide (environ -78,5°C), il est important de la manipuler avec attention. Nous vous recommandons l'utilisation de gants isolants et même de lunettes de sécurité.
Visiter et apprécier le site Trexo, nettoyage par jet de glace sèche (www.trexo.ca) , appartenant à la catégorie Services aux entreprises
Informations sur la société :
Ces sites pourraient vous intéresser :
Vous recherchez une application mobile pour votre entreprise ? Une application adaptée à votre...
Ne soyez plus dérangé par le téléphone lors de vos consultations ou rdv. Faites appel à nos...
Le groupe Esnault Participations a vu le jour en 2001 sous l'impulsion de son dirigeant Mickael...
Effectuez en toute assurance vos campagnes mailing en ayant à votre disposition des fichiers...
Depuis 1994, EPR protection propose des services de protection rapprochée et de sécurité...