Avez-vous tendance à avoir des émotions débordantes ? Même si vous aviez aimé le contraire, vous est-il apparemment difficile de contrôler vos émotions sous certaines conditions ? Si oui, vous faites certainement partie des 15 à 20 % de la population du monde qui est concernée par l’hypersensibilité émotionnelle. Les personnes hypersensibles sont caractérisées par une surabondance de leurs émotions, de leurs ressentis. Elles absorbent, telle une éponge, les simulies qui proviennent du monde extérieur. Fort heureusement, vous n’avez pas encore dit votre dernier mot, car votre situation n’est pas fatale.
Comprendre davantage l’hypersensibilité émotionnelle
L’hypersensibilité émotionnelle agit comme une caisse de résonance qui amplifie toutes les réactions émotionnelles. Il est donc courant que les personnes hypersensibles, face au trop-plein d’émotion, réagissent de manière disproportionnée à des situations que les personnes neuro-typiques gèrent facilement. Les personnes hypersensibles, du fait de leur sensibilité accrue à leurs émotions et à celles des autres, développent une grande empathie et un sens aigu de la justice. Elles arrivent à comprendre la souffrance d’autrui et ne peuvent s’empêcher de vouloir aider. C’est un besoin irrépressible pour elles. Malgré leurs points communs manifestes, les êtres hypersensibles peuvent être très différents les uns des autres. Chaque personne à une manière particulière de réagir à son hypersensibilité. Chez certaines personnes, l’hypersensibilité peut conduire à un repli sur soi, une répression des émotions ressenties et une timidité accrue. Dans le même temps, d’autres seront plus extravertis, ouverts aux autres et au monde. L’important est de pouvoir gérer de la bonne manière l’hypersensibilité au quotidien pour que cela ne devienne pas un handicap à la vie sociale.
Les difficultés liées à l’hypersensibilité émotionnelle
L’hypersensibilité émotionnelle est souvent accompagnée d’une inadaptation sociale. En effet, les personnes hypersensibles ont du mal à comprendre et respecter les normes sociales. Elles rencontrent ainsi des difficultés dans les relations interpersonnelles, dans le monde professionnel ou dans le monde scolaire pour les étudiants. La prépondérance des émotions dans leurs comportements les rend vulnérables au monde extérieur.
Dans leurs relations personnelles, les personnes hypersensibles, du fait de leur sur-émotivité, ont du mal à gérer les conflits. Elles n’arrivent pas à gérer les difficultés rencontrées dans leur couple ou amitiés, ce qui a pour corollaire une incapacité à avoir des relations saines et durables. L’amour, chez une personne hypersensible, est vrai et profond. Mais la conséquence, c'est qu’elle n’arrive souvent pas à se contenir et peut devenir très envahissante.
Dans le monde professionnel ou scolaire, l’autorité et le stress permanent peuvent être des barrières considérables pour l’épanouissement des personnes hypersensibles. Ces dernières n’arrivent généralement pas à gérer le trop-plein d’émotions que les contraintes de ces milieux peuvent générer. Elles sont assez sensibles aux critiques virulentes et peuvent manquer de confiance. Le stress présent dans le milieu de l’entreprise peut être un facteur qui va miner l’humeur quotidienne d’une personne hypersensible, de même que sa productivité.
Pourquoi faire recours à un spécialiste de l’hypersensibilité ?
Comprendre et accepter son hypersensibilité est un premier pas vers l’acceptation de soi ; mais ce n’est pas le dernier. Face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien, les personnes hypersensibles ont besoin d’aide pour s’adapter. Voilà la raison pour laquelle il est conseillé de faire recours aux services d’un spécialiste. Ce dernier saura vous guider pour que votre hypersensibilité ne soit plus un handicap, mais un atout. Il vous accompagnera, à travers ses séances, jusqu’à la révélation de votre « moi » véritable. Les séances de coaching avec le coach de vie : Vincent Burgers vous aideront par exemple à retrouver votre lumière intérieure, à vous connecter à vos objectifs pour votre épanouissement. Grâce à l’accompagnement dont vous bénéficierez, vous aurez l’espoir, la motivation et la force de croire en vous-même pour aller au-delà de vos limites et atteindre vos objectifs de vie. Vous pourrez enfin vivre en accord avec votre sensibilité.
Visiter et apprécier le site Vincent Burgers, comment mieux vivre son hypersensibilité ? (www.vincentburgers.com) , appartenant à la catégorie Forme et bien être
Informations sur la société :
Commentaires :
Pour l'avoir testé, le coaching de Vincent est capable de nous faire transporter des montagnes.
Ces sites pourraient vous intéresser :
Votre ostéopathe à Paris 20e vous reçoit uniquement sur rendez-vous pour...
Après des études de sophrologie et psychothérapie, Thierry Mignon s'est...
Préservé de la fébrilité de la ville et dans un décor...
Au coeur de Fribourg, cette académie de yoga invite à prendre des leçons en privé ou en...
Fabian Faini est votre kinésithérapeute à Mettet. Faites appel à un spécialiste...