Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
En plus de celle du discours, la maitrise de la communication non verbale est primordiale pour qu’un message soit bien transmis à un interlocuteur. Ce qu’on appelle aussi langage non-verbal est nécessaire non seulement pour les conversations d’ordres privées, mais aussi pour votre vie professionnelle, là ou s’enchainent présentations, entretiens, expositions et conférences.
Ce type de communication dite kinésique est émis à travers les gestes, les mouvements des mains et le visage, les transformant en outils puissants qui génèrent ou non de l'empathie avec les autres.
Quelle est son importance ?
Elle a donc un impact direct sur l'interprétation que l'interlocuteur fait du contenu, sur son acceptation ou encore sur la valeur de celui-ci.
Le corps et la voix sont essentiels pour générer différents types d'interprétations dans l'environnement de travail. Ils vous rendront plus crédible, plus confiant, plus empathique… Vos relations avec les autres en bénéficieront.
Comment bien maitriser le langage non-verbal ?
Les experts soulignent certains points importants pour maintenir une bonne communication dans n’importe quel environnement:
- Le regard : maintenez le contact visuel et exprimez-vous avec les yeux, cela démontre une certaine confiance dans les idées que vous souhaitez transmettre.
- La posture : ayez une position droite tout au long de l'intervention et les pieds ouverts. Evitez les postures fermées ou les bras croisés.
- La gestion de l’espace : utilisez tout l’espace disponible pour établir un contact avec l’ensemble de l’audience.
- Le sourire : beaucoup de gens oublient que les messages passent mieux avec le sourire. Vous pouvez vous entrainer à être à l’aise avec votre sourire, mais ne le forcez pas une fois en public.
- Le silence : n’hésitez pas à créer des moments de pause, ce sont eux qui permettent de donner du rythme et créer une dynamique avec le public.
- Les gestes : établissez une cohérence entre le visage et le dialogue. Si vous devez faire des mouvements, faites-les avec une main ouverte et sans pointer du doigt, sans jamais exagérer.
- La voix : utilisez les changements d'intonation, parlez à un bon rythme mais, une fois encore, n’hésitez pas à vous offrir des petits moments de silence entre les idées.
Si vous souhaitez franchir un cap dans votre vie professionnelle, la gestion de ces différents points peut grandement vous aider.
Plusieurs outils gratuits sont notamment à votre disposition sur le net, mais l’intervention d’un coach spécialisé vous permettra de savoir où vous en êtes sur ces différents points, de vous fixer des objectifs concrets et de mieux cerner vos résultats.
Visiter et apprécier le site Gestion Succès, cabinet de formation professionnelle (gestionsucces.ca) , appartenant à la catégorie Formation professionnelle
Informations sur la société :
Ces sites pourraient vous intéresser :
Notre centre de formation est votre destination pour maîtriser WordPress, du niveau...
Séminaires en Algérie dans des thèmes de rencontres entre des professionnels de plusieurs...
Professionnel de la santé ou de l'accompagnement, vous souhaitez vous former à...
Depuis déja plus de 20 ans notre centre de formation des véhicules lourd de Montréal a permis...
Depuis 2001 NOVASUN forme des commerciaux, des vendeurs et des chefs d'entreprise à mieux...